Création d'un groupe de travail « Développement économique et entreprenariat en Périgord Vert »

Photothèque PPV 041Afin d’associer les acteurs locaux à son projet de territoire « Territoire durable 2020 : pour un Périgord Vert rural et solidaire », le Pays Périgord Vert a fait le choix de créer des groupes de travail au sein de sa Commission Économie : «Développement économique et entreprenariat en Périgord Vert - Transmission-reprise-création d’entreprises », «Économie Sociale et Solidaire & Innovation sociale » et « Filières locales & Circuits courts ».

Le groupe de travail « Développement économique et entreprenariat en Périgord Vert », piloté par Jean Jacques GENDREAU et Jacques DELAVIE en tant qu'élus du Pays Périgord Vert, et Francis LE GOYET et Richard MAILFERT, membres du Conseil de Développement, s’est réuni le 8 décembre 2015 à Brantôme.

Réunissant une quinzaine de partenaires institutionnels et élus locaux, cette première rencontre a permis de présenter le cadre et les objectifs de ce groupe pour l’année 2016.
La rencontre a notamment été l'occasion pour les participants d’échanger autour de leurs attentes en matière de développement économique et d’accueil d’activités.
La première mission du groupe de travail sera d’accompagner l’animateur économie du Pays dans l’élaboration d’un cahier des charges pour une étude stratégique d’accueil des activités économiques en Périgord Vert. Cette étude va permettre au Pays de se doter d’une véritable stratégie sur les années à venir et d’un outil d’accompagnement et d’aide à la décision sur son territoire.

Les objectifs de l'étude sont de :

- Mieux maitriser l’impact des mutations économiques en cours, préserver et créer de l’emploi sur le territoire
- Eviter de laisser se dérouler une stratégie centrée sur la seule approche foncière et immobilière.
- Maitriser le développement économique du territoire en respectant les équilibres géographiques
- Minimiser les dépenses des collectivités pour un développement efficient
Tout cela devra inclure les grands principes qui animent les actions du Pays, qui sont un maillage territorial fin, des économies d’énergies et la protection de l’environnement et des paysages, la préférence à la réhabilitation plutôt que la création, l’encouragement de filières locales, ...
Afin de mener à bien cette étude le groupe de travail s’accorde sur l’importance de mobiliser et de travailler en partenariat avec les structures présentes sur le territoire (collecte et mutualisation de données existantes).
Cette étude stratégique sera présentée et validée en commission économie du Pays.

Les autres missions plus étalées dans le temps consistent en :
- Outil de connaissance des entreprises du territoire et création d’un réseau Périgord Vert
- Réalisation d’un outil d’accompagnement pour la création de multiples ruraux
- Réflexion sur la mise en place d’une OCM puis étude préalable au lancement
- Réflexion sur la cession, transmission / reprise des entreprises

Imprimer