Le Périgord Vert,
une qualité de vie singulière !
Aujourd’hui, un grand nombre de difficultés économiques, environnementales et sociales frappent nos territoires, localement et globalement. Face aux enjeux qui s’annoncent, le Périgord Vert doit s’adapter, continuer à innover et cultiver ses richesses. Il a pour cela tous les atouts et les compétences.
Tout d’abord, les solidarités, les initiatives, les savoirs et savoir-faire (artisanaux, industriels, artistiques) dont recèle le territoire, témoignent des qualités humaines et sociales des habitants du Périgord Vert. Ensuite, l’environnement, les paysages et les patrimoines architecturaux et culturels, façonnés par chaque génération, offrent aujourd’hui un cadre et une qualité de vie singulière ! Il convient de développer, de transmettre et de révéler ces richesses aux enfants, aux jeunes, aux nouveaux habitants, aux touristes…
Ce territoire rural retrouve, post Covid, une attractivité certaine, un dynamisme et accueille. Alors, gardons espoir, développons notre ingéniosité et cultivons ensemble les spécificités du « vivre en Périgord Vert » !
Colette LANGLADE,
Présidente du Pays Périgord Vert
Retrouvez la totalité des articles dans les menus et les catégories
Vendredi 07 juin 2024, à la salle du Dolmen de la Mairie de Brantôme en Périgord, les représentants de l'Etat, de la Région Nouvelle-Aquitaine, du Département Dordogne-Périgord, de la Communauté de communes du Périgord Nontronnais, de la Communauté de communes Périgord Limousin, de la Communauté de communes du Périgord Ribéracois, de la Communauté de communes Dronne et Belle, de la Communauté de communes du Pays de Saint Aulaye-Puymangou, de la Communauté de communes Isle Loue Auvézère en Périgord, se sont réunis lors Comité de Pilotage de Lancement du Contrat Opérationnel de Mobilité (COM)
Ce contrat s’inscrit dans le cadre de la loi d’orientation des mobilités (LOM-2019), du Schéma régional d'aménagement, de développement durable et d'égalité des territoires (SRADDET) et de la feuille de route régionale Néo Terra, la feuille de route pour la transition écologique de la Région.
Mis en œuvre de façon concertée avec la Région (AOM), ce contrat coordonne l’action des intercommunalités, à l’échelle du bassin de mobilité (correspond au territoire de projet), pour une durée de six ans (leur durée règlementaire).
Il a pour objectif d’améliorer l’offre l’existante des mobilités proposées ou concevoir des services sur-mesure (transport à la demande, location de vélos, lignes de covoiturage, navettes…).
Le dispositif ACP permet aux entreprises (TPE artisanales ou commerciales) de pouvoir bénéficier d’un accompagnement pour la réalisation d’investissements visant à développer et/ou conforter leurs activités.
Il est axé sur 3 axes prioritaires à savoir :
AXE 1 : les commerces et activités artisanales, alimentaires et de services, notamment en centre bourg/centralités
AXE 2 : faciliter la transmission d’entreprise (des secteurs du bâtiment et de l’hôtellerie restauration)
AXE 3 : favoriser les transitions environnementales, énergétique ou sociétale de l’entreprise
Cet accompagnement est composé d’un bilan-conseil et d’une aide financière pouvant atteindre 18 000 € maximum.
Pour bénéficier de cette aide financière, il faut respecter un certain nombre de critères, notamment :
Enfin, il est important de noter que :
N’hésitez pas à nous contacter !
La nouvelle programmation de Fonds européens 2021-2027 est lancée en Périgord Vert.
Pour savoir si votre projet peut correspondre à une fiche action et ainsi bénéficier d'une aide européenne dans le cadre du Groupe d'action locale Périgord Vert (GAL), veuillez contacter Catherine Hua, chargée de mission Fonds européens 06 30 02 91 39 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..
Réunion_information_Fonds_européens_Pays_Périgord_Vert_2021-2027.pdf
Dans le cadre de la mise en œuvre du dispositif régional d’accompagnement aux TPE : Action Collective de Proximité, le Pays Périgord Vert lance une consultation pour la sélection d’un prestataire en charge de réaliser les bilans-conseils (obligatoires avant tout investissement) via un marché à bon de commande.
Les candidatures doivent être déposées sur la plateforme AWS au plus tard le 16 février 2024 (15h)
>>>L’intégralité du descriptif et conditions du marché sur la plateforme AWS.
Documents de la consultation téléchargeable gratuitement sur le profil d'acheteur : http://www.marchespublics.dordogne.fr
Les dépôts de plis doivent être impérativement remis par voie dématérialisée sur la plateforme AWS.
Alain Rousset, président du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine, Colette Langlade, conseillère régionale et élue référente du territoire Périgord Vert, Vincent Bost, directeur général de l’Agence de développement et d’innovation Nouvelle-Aquitaine et Michèle Faure, maire de La Coquille, ont ouvert les rencontres« Innovez en Ruralité » à 240 élus locaux, entrepreneurs, dirigeants d’associations !
Organisée par de la Région et ADI Nouvelle-Aquitaine, cette 4ème édition a permi de valoriser les initiatives innovantes, d’inspirer et d’enrichir les projets du territoire, mais aussi de comprendre les stratégies entrepreneuriales de ceux qui osent s’implanter en ruralité.
12 initiatives périgourdines présentées et de nombreux sujets abordés :
Comment innover en agriculture et mieux manger local ? Comment développer la filière cuir ou être une start-up dans le monde cosmétique ? Comment former des salariés avec des infrastructures de proximité ou rapprocher éleveurs et industriels ? Comment accompagner les transitions dans son entreprise ou encore créer des lieux culturels et sociaux tout en réinvestissant une friche ?
Toute l’info sur le cycle des rencontres Innovez en Ruralité >>> https://lnkd.in/eFuGwZZU
Plus d'information >>> https://www.adi-na.fr/agenda/4eme-edition-dinnovez-en-ruralite-a-la-coquille-24