Schéma Directeur Cyclable du Périgord Vert

Quelle est la pratique du vélo en Périgord Vert ?

C’est la question à laquelle les Communautés de Communes du Périgord Vert tentent de répondre suite aux réflexions engagées sur les déplacements des habitants.

La réponse consiste à déterminer les conditions requises pour développer le vélo au quotidien. Pour cela, les caractéristiques géographiques, économiques et sociales ont été analysées en lien avec les pratiquants de la petite reine.

Ce sont le SCoT et le Pays du Périgord Vert, organismes financés par les Communautés de Communes, qui se chargent de la réalisation de l’étude. Un premier livret « État des lieux, Enjeux et Perspectives » fut restitué au Comité de Pilotage le jeudi 02 octobre, il est à ce jour en cours de finalisation.

Il est destiné à guider les communautés de communes dans la réalisation et l’entretien des infrastructures et services cyclables. Il établira les enjeux détaillés de la pratique du vélo dans ce territoire rural. Quelques conclusions en ressortent déjà :  le vélo est actuellement plus orienté vers le loisir et le tourisme que vers les déplacements quotidiens. Les défis majeurs portent sur la sécurité sur les routes partagées et le relief du territoire, qui rendent l’utilisation des vélos à assistance électrique (VAE) incontournable tout comme les stationnements sécurisés qui les accompagnent. Les seniors (+ 60 ans) qui représentent le tiers de la population sont des cibles à ne pas délaisser, tout comme les adolescents, notamment sur les questions de “la santé en bougeant”. Par ailleurs, les services annexes au vélo sont aussi à conforter (réparation, pièces détachées…).

Deux scénarios sont envisagés pour l’amélioration de la pratique, l’un basé sur la signalisation et l’autre privilégiant la communication et l’animation.

Ce premier livret sera complété d’un deuxième document davantage tourné vers des questions opérationnelles.

Les résultats constitueront un schéma directeur cyclable, document de référence nécessaire à la programmation d’actions ultérieures et au subventionnement d’équipements. Il sera consultable une fois approuvé par les communautés de communes en 2026.

Contacts :

Caroline CHEVREL, Directrice du SCoT Périgord Vert : scot.perigord-vert@netcourrier.com

Camille DAVID, Chargée de mission du Pays Périgord Vert : camille.david@perigord-vert.com

Partager cet article
Facebook
Twitter
LinkedIn

Toute l'actualité de Pays Périgord Vert