Le Périgord Vert,
une qualité de vie singulière !
Aujourd’hui, un grand nombre de difficultés économiques, environnementales et sociales frappent nos territoires, localement et globalement. Face aux enjeux qui s’annoncent, le Périgord Vert doit s’adapter, continuer à innover et cultiver ses richesses. Il a pour cela tous les atouts et les compétences.
Tout d’abord, les solidarités, les initiatives, les savoirs et savoir-faire (artisanaux, industriels, artistiques) dont recèle le territoire, témoignent des qualités humaines et sociales des habitants du Périgord Vert. Ensuite, l’environnement, les paysages et les patrimoines architecturaux et culturels, façonnés par chaque génération, offrent aujourd’hui un cadre et une qualité de vie singulière ! Il convient de développer, de transmettre et de révéler ces richesses aux enfants, aux jeunes, aux nouveaux habitants, aux touristes…
Ce territoire rural retrouve, post Covid, une attractivité certaine, un dynamisme et accueille. Alors, gardons espoir, développons notre ingéniosité et cultivons ensemble les spécificités du « vivre en Périgord Vert » !
Colette LANGLADE,
Présidente du Pays Périgord Vert
Retrouvez la totalité des articles dans les menus et les catégories
La Région Nouvelle Aquitaine lance un appel à manifestation d'intérêt, courant jusqu'au 1e septembre 2024 pour le développement des tiers-lieux. Ce soutien concerne le développement de tiers-lieux existant essentiellement ; mais aussi des projets de création de nouveau lieu, si ce dernier se situe à plus de 20 min d’un tiers lieux existant.
Toutes les informations sur https://les-aides.nouvelle-aquitaine.fr/amenagement-du-territoire/ami-tiers-lieux-2022-2024 notamment
Bpifrance lance le prêt transformation numérique à destination des TPE ou PME souhaitant financer leur projet de transformation numérique et de digitalisation. Une initiative « France Num », portée par la DGE (Direction générale des entreprises) et le FEI (Fonds européen d’investissement).
Ce prêt sans garantie de 5 000 à 50 000 € permet de financer, accélérer et sécuriser la transformation numérique des entreprises.
L'inauguration de l'exposition de photographies industrielles « de la matière première au produit fini » a eu lieu lundi 18 juillet, à Piégut-Pluviers, en présence de M. le Sous-préfet de Nontron, de Mme Langlade, Présidente du Pays Périgord Vert, de M. Savoye, Président de la Communauté de Communes du Périgord Nontronnais, de M. Marzat, maire de Piégut-Pluviers et des élus locaux. L'exposition est accueillie dans les locaux de la mairie, en partenariat avec la Communauté de Communes Périgord Nontronnais. Lors du vernissage, les témoignages des entreprises photographiées et du Club photo Clic-Clac Nontron ont souligné la pertinence de la démarche.
Dans le cadre de Territoire d'Industrie Dordogne/Haute-Vienne, nous réalisons une grande exposition de photos industrielles. Cette initiative menée par le Pays Périgord Vert et la Châtaigneraie Limousine, avec le concours des Communautés de Communes Périgord Nontronnais, Dronne et Belle, Pays de Saint Aulaye et Briance Sud Haute-Vienne met en avant les industries implantées sur nos territoires. 12 industries ont participé au projet et ont accepté avec enthousiasme d'accueillir les photographes des clubs photos : Fils et Cordes, ACCB et Clic Clac Nontron. 20 photos pour chacune des 4 expositions seront exposées au mois de juillet dans plusieurs espaces d’expositions. Rendez-vous le 14 juillet prochain pour découvrir ces expositions, qui s’adressent aux habitants de nos territoires et aux touristes qui pourront les admirer tout l’été.
Dans le cadre du dispositif OCMR, le Pays Périgord Vert accompagné des 6 Communautés de communes du Nord Dordogne ont mis en oeuvre un partenariat avec la plateforme Le Périgourdin pour facilité et développer la visibilité des artisans, commerçants et autres professionnels du Périgord Vert sur Internet