Le Périgord Vert,
une qualité de vie singulière !
Aujourd’hui, un grand nombre de difficultés économiques, environnementales et sociales frappent nos territoires, localement et globalement. Face aux enjeux qui s’annoncent, le Périgord Vert doit s’adapter, continuer à innover et cultiver ses richesses. Il a pour cela tous les atouts et les compétences.
Tout d’abord, les solidarités, les initiatives, les savoirs et savoir-faire (artisanaux, industriels, artistiques) dont recèle le territoire, témoignent des qualités humaines et sociales des habitants du Périgord Vert. Ensuite, l’environnement, les paysages et les patrimoines architecturaux et culturels, façonnés par chaque génération, offrent aujourd’hui un cadre et une qualité de vie singulière ! Il convient de développer, de transmettre et de révéler ces richesses aux enfants, aux jeunes, aux nouveaux habitants, aux touristes…
Ce territoire rural retrouve, post Covid, une attractivité certaine, un dynamisme et accueille. Alors, gardons espoir, développons notre ingéniosité et cultivons ensemble les spécificités du « vivre en Périgord Vert » !
Colette LANGLADE,
Présidente du Pays Périgord Vert
Retrouvez la totalité des articles dans les menus et les catégories
Jeudi 6 avril 2023, dans les locaux de Réseau Cuir à Thiviers, a eu lieu la signature du Contrat de Développement et de Transitions entre la Région Nouvelle Aquitaine et le territoire de projet Périgord Vert.
Cet événement s'est tenu en présence notamment de Mme laurence rouede, vice-présidente de la Région Nouvelle-Aquitaine, de Mme Colette LANGLADE conseillère régionale et présidente du Pays Périgord Vert ; du Conseil départemental de la Dordogne et des représentants des 6 communautés de communes du Nord Dordogne.
Reportage France 3 sur le Tri Cycle Enchanté, la ressourcerie associative à Brantôme en Périgord. Cette structure contribue à réduire les déchets dans une démarche d'économie circulaire. Elle s'engage notamment dans le recyclage des matériaux et objets de chantiers dans le secteur du bâtiment. En outre, l'association accompagne des personnes en réinsertion dans le cadre de ces activités et des chantiers de démolition.
Accompagné par le Pays Périgord Vert, dans le cadre du dispositif de financement européen LEADER, le Tri Cycle Enchanté a aménagé dans de nouveaux locaux. Après plus d'un million d'euros investis par la Communauté de communes Dronne et Belle, l'association bénéficie aujourd'hui d'un hangar de 1300 m² flambant neuf, assorti d'un parking goudronné d'un hectare, sur le site de la Snor à Lambraud.
Reportage de France 3 :
https://france3-regions.francetvinfo.fr/nouvelle-aquitaine/dordogne/video-en-dordogne-cette-association-lutte-contre-le-gaspillage-en-recyclant-les-materiaux-des-chantiers-en-demolition-2736790.html
Le gouvernement met en place d'une aide spécifique en faveur de l'installation des commerces dans une zone rurale d'un montant maximum de 80 000 € pour le futur commerçant sédentaire et non sédentaire.
L'objectif est de favoriser l’installation des commerces dans des communes qui en sont dépourvues ou dont les derniers commerces ne répondent plus aux besoins de première nécessité de la population. Le dispositif concerne les commerces sédentaires multiservices et les commerces itinérants.
Jeudi 23 février, les élèves du collège de Piégut-Pluviers ont accueilli deux entreprises :
- APPLIC'ETAINS - ETIN'CIA à Nontron, appartenant au groupe ALLIANCE ETIQUETTES
- SAS DEVILLE-BESSE à Piégut-Pluviers appartenant au groupe SEEMI.