
La politique contractuelle régionale
Le Projet de Territoire
L’association se positionne comme un facilitateur et une porte d’entrée pour les porteurs de projets privés et/ou publics
Grâce à un réseau partenarial important, le Pays accueille et écoute les demandes/les projets ; trouve les bons interlocuteurs et accompagne le cas échéant les porteurs de projet dans leurs différentes démarches.
La Politique Contractuelle Régionale

Comment le Périgord Vert construit-il son avenir aux côtés de la Région ?
La Région Nouvelle Aquitaine déploie auprès de 53 territoires une politique territoriale ciblée en fonction des enjeux identifiés par les acteurs locaux.
Le Périgord Vert s’inscrit dans cette démarche co-construite depuis 2005 : Contrat de Pays, Contrat Territorial Unique, Contrat de Dynamisation et de Cohésion.
Ces premiers contrats de territoire ont permis de poser les bases d’une politique que la nouvelle génération va poursuivre.
Aujourd’hui nous sommes sur une contractualisation intitulée : Contrat de Dynamisation, de Développement et de Transition. Répondant aux enjeux de la feuille de route Néo Terra.

«Le Pays Périgord Vert», Nos missions.
-
Faciliter les Relations Contractuelles avec la Région et l'État
Faciliter le développement de relations contractuelles entre les acteurs locaux et la Région Nouvelle Aquitaine et/ou l’État : porte d’entrée/guichet unique pour bénéficier d’accompagnements spécifiques, de programmes.
-
Déployer une Ingénierie de Terrain pour Accompagner les Projets Locaux
Déployer une ingénierie de terrain sur tout le territoire : appui technique et accompagnement des porteurs de projets publics et privés (associations, entreprises…) dans leur installation et/ou dans leur développement.
-
Coordonner les Dispositifs et Programmes au Service du Territoire
Animer et coordonner différents dispositifs et programmes au nom du territoire, pour le compte des communautés de communes.