La structure et la gouvernance

Le Pays, C'est quoi ?

Un territoire solidaire, innovant et engagé pour l’avenir.

L’association Pays Périgord Vert voit le jour en Mai 2005 et prend la suite de l’association de préfiguration créée en juin 2001. Structure associative (association loi 1901), le Pays Périgord Vert se fixe comme objectif principal de participer au développement du territoire Périgord Vert, en collaboration étroite avec les EPCI, la Région Nouvelle-Aquitaine et le Conseil Départemental.

Espace collaboratif et de mutualisation, il appuie et coordonne un ensemble de démarches collectives tels que le pilotage de programmes spécifiques ou l’animation de contractualisations.
Le champ d’intervention est relativement large et englobe différentes thématiques : économie, mobilité, lien social et pratiques solidaires, accès aux services, attractivité territoriale au sens large…

Pour mener à bien ses missions le Pays Périgord Vert s’appuie sur un réseau partenarial conséquent et fortement impliqué, composé de collectivités locales, d’acteurs privés et publics, avec l’appui d’institutionnels.

Le Rôle du Pays Périgord Vert

Comment le Périgord Vert construit-il son avenir aux côtés de la Région ?

  • Mettre en œuvre

    Définir et mettre en œuvre un projet de territoire

  • Animer les fonds européens

    Assurer et animer le programme des Fonds européens FEADER LEADER et FEDER OS 5 2021 2027

  • Des contrats pour agir concrètement sur le territoire

    Appuyer et animer les contractualisations régionales et les dispositifs d’intérêt pays : le Contrat de développement et des transitions 2023-2025 ; le dispositif d’Action Collective de Proximité 2024-2026 ; le Contrat Opérationnel de Mobilité pour la période 2025-2029

La Gouvernance

Comme toute association, la structure Pays Périgord Vert est composée de membres répartis en 4 collèges voir les statuts de l’association

Chaque collège a des représentants qui constituent le Conseil d’Administration, soit 18 membres. Le conseil d’administration décide et met en œuvre les moyens nécessaires pour atteindre les objectifs et orientations définis par l’assemblée générale. Le conseil d’administration élit un bureau.

Celui-ci a en charge de mettre en œuvre, avec l’équipe technique, les décisions prises par le Conseil d’administration.

Le Bureau actuel est composé de :

  • Une présidente : Mme Colette LANGLADE
  • Trois vice-présidents : M. Jean-Paul COUVY, en charge de l’attractivité territoriale ; M. Jean-Michel SAUTREAU, en charge des fonds européens ; Mme Christine DEGLANE, en charge du développement économique.
  • Un trésorier : M. Olivier CHABREYROU
  • Un secrétaire : M. Francis LAFAYE