Ingéniérie de projet pour la mise en oeuvre de chantiers formation qualification nouvelle chance
Le Pays Périgord Vert lance un appel à projet pour une ingénièrie de projet concernant la mise en oeuvre de chantiers formation qualification nouvelle chance à l'échelle de son territoire.
Les chantiers formation qualification nouvelle chance
Le chantier formation qualification nouvelle chance est un dispositif de formation professionnelle de la Région Aquitaine, complémentaire à ses autres dispositifs et impliquant une action collective sur une production grandeur nature.
Il s’agit d’une démarche pédagogique où s’articulent une dimension formation et une dimension production. Le dispositif s’adresse aux publics les plus en difficulté, auxquels il procure une nouvelle chance. Il vise l’accès à une qualification.
La notion de « chantier » renvoie à celle d’une réalisation produite par les stagiaires, support pédagogique proposé par une collectivité. Les bénéficiaires travaillent ainsi dans les conditions réelles d’une activité en entreprise. Il s’agit ainsi de :
- offrir localement une formation permettant aux jeunes sans qualification et aux demandeurs d’emploi, notamment les plus éloignés de l’emploi, d’acquérir à minima un premier niveau de qualification,
- permettre aux jeunes sans qualification et aux demandeurs d’emploi d’approcher concrètement les différents corps de métier propres à un secteur d’activité et de développer des compétences en adéquation avec les besoins locaux de main d’œuvre.
- Associer concrètement les élus locaux à un objectif de lutte contre le chômage dans une logique concrète
Intérêt en Périgord Vert
Dans le cadre de son projet de territoire, qui vise à faire du Périgord Vert un territoire rural et solidaire, où la proximité est vécue comme un élement de qualité et d'attractivité, et où l’économie solidaire et l’innovation sociale sont des atouts identifiés et reconnus, le Pays souhaite organiser et planifier des chantiers formation qualification nouvelle chance les mieux adaptés possibles aux besoins du territoire et de ses acteurs.
Le Pays lance donc une mission d‘étude, confiée à un prestataire en lien avec les partenaires du Pays, pour réaliser un état des lieux des opportunités économiques, des structures d’accompagnement à l’insertion et du public visé ; pour définir les opportunités de supports de chantiers formation qualification nouvelle chance, ainsi que leur gouvernance et pour définir une programmation sur 5 ans.
Les propositions devront être en adéquation et en cohérence avec les projets du territoire. Elles intégreront que cette mission doit être une étude -action pour dimensionner les projets de chantier. Il est attendu une mise en mouvement des acteurs dès la réalisation de l’étude.
Les différents acteurs de l’emploi et de l’insertion présents sur le territoire, ainsi que le Conseil départemental de Dordogne seront associés à l’ensemble des étapes de cette étude.