Le Pays Périgord Vert et la Jeunesse
Le nombre de jeunes résidant sur le territoire est faible.
En 2010, 21 % de la population a moins de 24 ans (- 3 % par rapport à la Dordogne). Les jeunes issus du territoire sont souvent amenés à quitter le Périgord Vert pour leur formation et/ou pour trouver un emploi. Le nombre de jeunes est en baisse : entre 1999 et 2010, la part des moins de 15 ans a diminué (de 14 % à 13,6 %) et celles des 15-25 ans encore plus (de 14 % à 11,8 %). Dans un contexte de vieillissement de la population en Périgord Vert, investir dans la jeunesse apparait primordial pour l’avenir du territoire.
Dans leur nouveau projet de territoire élaboré en 2014, les élus et acteurs du Périgord Vert ont souhaité se saisir de la question de la jeunesse : rendre le Périgord Vert plus attractif pour les jeunes, leur permettre d’accéder à plus d’autonomie, de se former à proximité de chez eux et/ou de se donner la possibilité d’aller voir ailleurs, de trouver un emploi, de pouvoir rester « vivre, travailler et bouger au Pays ».
Le Pays souhaite initier une réflexion la jeunesse de notre territoire afin de parvenir à mieux cerner les réponses à apporter aux jeunes. Le Pays souhaite accompagner les communautés de communes dans la construction d’une politique jeunesse adaptée aux attentes et aux besoins des jeunes.
Pour cela une Commission Jeunesse a été mise en place au cours de l’année 2016. Elle réunit les vices présidents en charge de la jeunesse des communautés de communes pour décider des orientations stratégiques et proposer au Pays des opérations concrètes en faveur de la jeunesse.
En outre, le Pays est chargé de la mise en œuvre d’actions définies dans le cadre des orientations stratégiques du Programme Leader (2014-2020) et du Contrat Territorial Unique (2014-2020) avec la Région Nouvelle Aquitaine.
Le Pays accompagne les acteurs et les projets du territoire sur deux thématiques spécifiques :
- Emploi et Formation des jeunes
- Mobilité des jeunes