Projet de territoire 2014 - 2020 : Pour un Périgord vert rural et solidaire
Le Pays Périgord Vert fêtera bientôt ses 10 ans ! Sa mission est d’animer, fédérer, rassembler les élus et les autres acteurs, pour qu’ils partagent leur vision de l’avenir.
À partir de cette vision, ils construisent des projets, pour lesquels ils recherchent des concours financiers dans un cadre contractuel. Tous ceux qui ont contribué à l’élaboration et à la mise en œuvre de notre premier projet de territoire peuvent être fiers du travail accompli.
Aujourd’hui le contexte a profondément changé et nécessite de revoir le contrat avec les financeurs que sont l’Europe, l’État, la Région et le Département. La Réforme des collectivités territoriales a poussé les communautés de communes et syndicats qui composaient le Pays à se réorganiser, devenant ainsi plus structurés et moins nombreux.
Il y a six mois, le Pays Périgord Vert a donc lancé une importante réflexion stratégique pour revoir son projet. L'objectif est de mobiliser les acteurs du territoire pour se donner des orientations claires et capter et orienter efficacement les financements européens et régionaux pour les 6 à 10 ans qui viennent. Pourcela, Pays et Conseil de Développement se sont mobilisés pour concerter la population, les collectivités, les associations, les partenaires du territoire...
De ce long travail, ressort une volonté affirmée de préserver notre caractère rural et naturel, constitué d’un cadre de vie préservé, d’habitat diffus, de services de proximité, d’une économie basée sur la qualité des savoir-faire et des produits, et de relations humaines riches et organisées au sein de nombreuses associations. Nous voulons maintenir ces atouts et en faire de vraies opportunités pour l’avenir.
Le travail qui reste à faire avant d’obtenir des aides financières sur les projets du territoire est important. Nous aurons à concentrer nos moyens sur quelques grands objectifs, qui tous devront répondre aux 4 grands enjeux identifiés pour notre territoire. Ces enjeux guideront les candidatures aux financements que le Pays et ses partenaires porteront dans les mois qui viennent.
Nous espérons que notre projet saura vous donner envie de poursuivre votre chemin en Périgord Vert, et de vous engager avec enthousiasme dans les actions qui lui donneront un bel avenir.
Le 29 septembre 2014,
Le Président du Pays Périgord Vert, Jeannik NADAL
Conseiller général de Montagrier, Maire de Saint-Victor
Le Président du Conseil de Développement, Alain DIONNEAU
Artisan du Développement Social Local, Busserolles
Nos choix pour un Périgord Vert rural et solidaire